French Arabic Chinese (Simplified) English German Japanese Russian Spanish
Lobbying

Lobbying…

                Lobbying……
Assistance juridique

Assistance juridique…

Le département juridique et fiscal a pou…
Audit

Audit…

L’audit a été défini par l’Ordre des Exp…
Gestion des officines

Gestion des officines…

      Ce département s’occupe d…
Assistance fiscal

Assistance fiscal…

02 types d’assistances sont proposés aux…
Expertise comptable

Expertise comptable…

02 types d’assistances sont proposés aux…
Formation

Formation…

      Le département formation,…

 

 

Le marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières a franchi ce cap à la mi-octobre, soit une hausse de 500 milliards de F CFA (762 millions d'euros) en trois mois.

Un nouveau palier de franchi pour la BRVM à Abidjan. Le marché des actions de la Bourse des États membres de l’UEMOA* a franchi le cap des 7 500 milliards de F CFA (11,43 milliards d’euros) le 15 octobre. C’est une progression de 16 % depuis le début de l’année.

La capitalisation de cette Bourse, sixième sur le continent, a crû de près de 500 milliards de F CFA depuis la mi-juillet et de 1 000 milliards de F CFA depuis la mi-mars.

 

 

Cotation

La BRVM, qui compte 39 entreprises cotées, s’efforce d’encourager les entreprises actives dans la région à la rejoindre. Les introductions boursières restent toutefois peu nombreuses, les dernières entreprises à l’avoir rejoint sont BOA Sénégal en décembre 2014 et Total Sénégal en février dernier.

La cotation prochaine de trois entreprises ivoiriennes a été évoquée cette année, celle de NSIA Banque CI, de la Société ivoirienne de Banque et de Sucrivoire – les deux dernières dans le cadre d’une cession du capital détenu par l’État ivoirien.

 

Investisseurs

La Place financière de l’UEMOA, qui cherche également à attirer les investisseurs étrangers, a multiplié au cours des deux dernières années les tournées de présentation dans les capitales occidentales.

Après Paris en 2014, les dirigeants de la BRVM se sont rendus à Londres en avril dernier et à New York en septembre. La prochaine édition de ces rencontres, dénommées « BRVM Investment Days » est prévue à Dubaï et Abu-Dhabi, en février 2016.

*Union économique et monétaire ouest-africaine : Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 

 

Src: Jeune Afrique